Unitex/GramLab est suite logicielle d'analyse de corpus open source, multiplateforme, multilingue, fondée sur des dictionnaires et des grammaires

Au sein du projet Unitex/GramLab la prise de décision est fondée sur un processus méritocratique communautaire . Quiconque intéressé par Unitex/GramLab peut rejoindre la communauté, contribuer à la conception du projet et participer aux décisions.

Unitex

Unitex est le moteur C++ de traitement automatique des langues (TAL) d'Unitex/GramLab. Il est distribué selon les termes de la licence GNU Lesser General Public License version 2.1 (LGPLv2) et contient quelques dépendances à un code tierce (LibYAML, Pstdin, TRE, WinGetOpt) sous des licences plus permissives.

GramLab

GramLab est l'environnement orienté projet de développement intégré (IDE) d'Unitex/GramLab. Il y a également un IDE classique (Unitex.jar) que nous sommes en train d'intégrer à GramLab. Ils sont distribués selon les termes de la licence GNU Lesser General Public License version 2.1 (LGPLv2) et contient quelques dépendances à un code tierce (XAlign, Xerces2-j) sous des licences identiques ou plus permissives..

Ressources Linguistiques

Les Ressources Linguistiques fournies avec Unitex/GramLab sont distribuées selon les termes de la licence Lesser General Public License For Linguistic Resources (LGPLLR). Pour les auteurs de ces ressources et des informations supplémentaires, voir ici.

Documentation

Le manuel utilisateur (au format PDF) est disponible en Français et en Anglais (d'autres traductions sont les bienvenues). Vous pouvez les voir et les imprimer avec Evince, téléchargeable ici. La dernière version en ligne du manuel utilisateur est accessible ici.

Aide

Les demandes d'aides peuvent être envoyer sur le forum communautaire. Vous pouvez nous joindre à tout moment en suivant ce lien. S'il vous plaît n'hésitez pas à soumettre des suggestions ou des demandes de nouvelles fonctionnalités. Vous trouverez des conseils généraux sur les questions de support technique ici.

Signaler des bogues

Voir le Guide de Signalement de Bogue sur la manière de signaler un bogue.

Modèle de Gouvernance

Au sein du projet Unitex/GramLab, la prise de décision repose sur un processus méritocratique communautaire. Quiconque intéressé par Unitex/GramLab peut rejoindre la communauté, contribuer à la conception du projet et participer aux décisions. Le Modèle de Gouvernance Unitex/GramLab décrit la façon dont cette participation se déroule et comment établir un mérite au sein de la communauté du projet.

Orthographe

Unitex/GramLab s'écrit avec les lettres majuscules "U" "G" et "L", et toutes les autres lettres en minuscules. Excepté l'antislash, ne mettez pas d'espace ou un autre caractère entre les mots. Lorsque l'antislash n'est pas autorisé, écrivez simplement “UnitexGramLab”

Il est habituel de faire référence au noyau d'Unitex/GramLab comme "Unitex", et à l'IDE orienté Projet comme "GramLab". Si vous faites référence à la distribution (Noyau, IDE, Ressources Linguistiques et autres outils) utilisez toujours "Unitex/GramLab".

Liens Utiles

Comment commencer ?

Nous vous remercions de votre intérêt pour contribuer au développement d'Unitex/GramLab ! Vous pouvez commencer par télécharger une version binaire et vous familiariser à Unitex/GramLab. Le manuel utilisateur est disponible ici.

Le code source d'Unitex/GramLab est hébergé sur https://github.com/UnitexGramLab. Un aperçu du code C++ du noyau (v3.0) est accessible ici. Pour une vue d'ensemble de l'IDE Java (v3.0), vous pouvez consulter cette présentation. Il existe également des règles de contribution à observer ici.

Pour commencer à installer le code, consultez les sources avec git:

Noyau C++

git clone https://github.com/UnitexGramLab/unitex-core.git

Pour compiler sous linux utiliser par exemple:

cd build
make DEBUG=yes UNITEXTOOLLOGGERONLY=yes

IDE GramLab en Java

git clone https://github.com/UnitexGramLab/gramlab-ide

Pour compiler utilisez:

ant

Ressources Linguistiques

git clone https://github.com/UnitexGramLab/lingua

Où commencer ?

Toutes les contributions sont les bienvenues. Si vous êtes un nouveau venu et que vous souhaitez contribuer au code d' Unitex/GramLab, regardez sur GitHub les demandes sous l'étiquette first-timers-only.

Unitex/GramLab is an open source, cross-platform, multilingual, lexicon- and grammar-based corpus processing suite

Unitex/GramLab project decision-making is based on a community meritocratic process. Anyone with an interest in Unitex/GramLab can join the community, contribute to the project design and participate in decisions.

Unitex

Unitex is the C++ Natural Language Processing (NLP) engine of Unitex/GramLab. It is distributed under the terms of the GNU Lesser General Public License version 2.1 (LGPLv2) and contains only few third-party code dependencies (LibYAML, Pstdin, TRE, WinGetOpt) licensed under more-permissive licenses.

GramLab

GramLab is the Project-oriented integrated development environment (IDE) of Unitex/GramLab. There is also a Classic IDE (Unitex.jar) that we are currently integrating with GramLab. They are distributed under the terms of the GNU Lesser General Public License version 2.1 (LGPLv2) and contains only few third-party dependencies (XAlign, Xerces2-j) licensed under equal or more-permissive licenses.

Language resources

Language resources released with Unitex/GramLab are distributed under the terms of the Lesser General Public License For Linguistic Resources (LGPLLR). For authors and more information on these language resources, see here.

Documentation

User’s Manual (in PDF format) is available in English and French (more translations are welcome). You can view and print them with Evince, downloadable here. The latest on-line version of the User’s Manual is accessible here.

Support

Support questions can be posted in the community support forum. You are welcome to ask to join at any time by following this link. Please feel free to submit any suggestions or requests for new features too. Some general advice about asking technical support questions can be found here.

Reporting Bugs

See the Bug Reporting Guide for information on how to report bugs.

Governance Model

Unitex/GramLab project decision-making is based on a community meritocratic process. Anyone with an interest in it can join the community, contribute to the project design and participate in decisions. The Unitex/GramLab Governance Model describes how this participation takes place and how to set about earning merit within the project community.

Spelling

Unitex/GramLab is spelled with capitals "U" "G" and "L", and with everything else in lower case. Excepting the forward slash, do not put a space or any character between words. When the forward slash is not allowed, you can simply write “UnitexGramLab”

It's common to refer to the Unitex/GramLab Core as "Unitex", and to the Unitex Project-oriented IDE as "GramLab". If you are mentioning the distribution suite (Core, IDE, Linguistic Resources and others bundled tools) always use "Unitex/GramLab".

Useful links

How to start ?

Thank you for your interest in contributing with the Unitex/GramLab development! You could start downloading a binary release and getting familiar with Unitex/GramLab. The User's Manual is available here.

Unitex/GramLab source code is hosted on https://github.com/UnitexGramLab. An overview of the C++ Core code (v3.0) is reachable here. For an overview of the Java IDE (v3.0) you could check this presentation. There are also some contribution rules here.

To start hacking the code, checkout the sources with git:

C++ Core

git clone https://github.com/UnitexGramLab/unitex-core.git

To compile under Linux use e.g.:

cd build
make DEBUG=yes UNITEXTOOLLOGGERONLY=yes

Java GramLab IDE

git clone https://github.com/UnitexGramLab/gramlab-ide

To compile use:

ant

Language Resources

git clone https://github.com/UnitexGramLab/lingua

Where to start ?

All contributions are welcome. If you are a new comer and want to help with the Unitex/GramLab codebase, look the GitHub issues under the label first-timers-only.